Les outils
Le jeu
Tous les modèles de jeu - en français - font l'affaire. Cependant, le scrabble de voyage est plus stable, moins encombrant et offre une meilleure vue d'ensemble.
Les repères
Les anciens jeux ne disposent pas des repères alpha-numériques indispensables pour situer un mot: avant de commencer,
- numérotez les colonnes de votre plan de jeu de 1 à 15
- attribuez une lettre à chaque ligne de A à O.
Le bulletin-réponse
En compétition, c'est l'arbitre qui valide le mot que vous avez joué. A cette fin, chaque joueur lui remet un
petit bulletin sur lequel figurent:
- son nom ou - le plus souvent - son numéro de table (ici, n° 7)
- le mot joué (écrit dans le bon sens, vertical ou horizontal)
- sa position sur la grille (un premier mot horizontal qui commencerait sur la case bleue "lettre compte double" serait donc en H4)
- le nombre de points que vaut ce mot.
Rassurez-vous, c'est plus facile qu'il n'y paraît !
La feuille de route
Pas indispensable mais bien utile: permet de tenir les comptes ! Chacun y note, à chaque coup, le mot trouvé et les points. On additionne ces derniers (au fur et à mesure ou à la fin). Ce calcul permet une comparaison avec les chiffres de l'arbitre: on recherchera les éventuelles erreurs en fin de partie.
Le dictionnaire ODS
Bible du scrabbleur, l'Officiel Du Scrabble, mis à jour tous les 4-5 ans, a remplacé et résolu les problèmes liés au Petit Larousse. Celui-ci introduit chaque année des nouveaux mots, mais en supprime également ! Point de mots à "désapprendre" avec l'ODS qui est l'ouvrage de référence pour tous les joueurs francophones de la planète ! Ceci explique la présence de mots typiquement québécois, belges, suisses-romands, etc.